Actualité Tête de mort

Gothique

actualité gothique

Le mouvement gothique est un courant de contre-culture apparut à la fin des années 1970 et au début des années 1980 au Royaume-Uni. Inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, il se caractérise par son esthétisme sombre et romantique. S’il a connu une forte déclinaison dans les années 1990, le mouvement gothique conserve aujourd’hui une influence certaine sur la culture populaire.

Racines et influences de la culture gothique

Le mouvement gothique est apparu au Royaume-Uni, dans le sillage du mouvement musical post-punk. Il s’est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique. Les racines de ce courant culturel se trouvent dans les années 1960 avec l’apparition du rock psychédélique et de son corollaire, la mode hippie. Le terme «gothique» vient du mot «gotique», qui désigne à la fois une langue et un style littéraire du Moyen Âge.

Le mouvement gothique est marqué par des éléments de contre-culture comme le rejet de la société de consommation, la recherche d’une identité personnelle et le goût pour l’esthétisme sombre. Ses membres se caractérisent souvent par leur look androgyne, avec des vêtements noirs et/ou fluorescents, des chaînes en argent ou en cuivre, des piercings et des tatouages. Les cheveux sont souvent teints en noir, en rouge ou en violet.

Le mouvement gothique a influencé de nombreux domaines de la culture populaire, notamment le cinéma (Tim Burton), les jeux vidéo (Castlevania) et la mode (gothic lolita). Ses membres ont également créé leur propre musique, à l’image du groupe The Cure, et publié leurs propres magazines ( comme «The Gothic Beauty»). Malgré son attrait pour les choses sombres, le gothique est aussi féminin et romantique : il se caractérise par des robes aux lignes fluides et des couleurs vives comme le rouge ou le rose.

Le mouvement gothique n’est pas un courant homogène dont on peut définir précisément la portée: il constitue plutôt une «communauté» désorganisée qui ne possède pas de structure (comme celle que l’on rencontre dans les sectes). Le mouvement compte des membres qui se situent à l’extrême gauche et à l’extrême droite du spectre politique, ce qui entraîne fréquemment des conflits. Certains gothiques rejettent la notion de «mouvement» et préfèrent se définir comme étant des «individus» ayant un style de vie particulier.

Quoi qu’il en soit, le mouvement gothique demeure une expression artistique marquante dont les origines remontent aux années 1960 et qui continue d’influencer la culture populaire contemporaine.

Comment faire pour avoir un style gothique ?

Il n’est pas facile d’avoir un style gothique si vous ne connaissez pas tout sur ce courant. Pour vous aider, voici quelques questions qui pourront peut-être vous intéresser : Comment être une femme gothique ? Quelle couleur de cheveux choisir ? Que porter comme maquillage ? Ou encore quels sont les accessoires indispensables à avoir et comment les mettre en scène ?

 Les 12 Commandements pour Devenir Gothique

Si vous voulez devenir gothique, il existe des règles à respecter. Voici les 12 commandements qui pourront vous aider:

  1.  Aimez la mort et le triste univers qu’elle symbolise
  2.  Soyez un individu différent, rejetant les conventions sociales
  3.  Ne faites pas partie du mouvement pour plaire aux autres, mais parce que cela correspond à votre personnalité
  4. Adoptez un look androgyne et sombre, qui détonnera dans la société de consommation
  5.  Prenez votre temps pour choisir vos vêtements et soignez votre apparence
  6. Méfiez-vous des stéréotypes qui collent à la culture gothique
  7.  Écoutez de la musique darkwave, deathrock, gothic rock ou encore metal
  8. Lisez des romans gothiques ou fantastiques
  9. Assistez aux concerts et festivals dédiés à ce genre musical
  10. Participez aux discussions sur les forums et les réseaux sociaux spécialisés
  11. Méprisez les «gothophobes», c’est-à-dire les gens qui ont peur des goths et de leur culture
  12.  Ne prenez pas la vie trop au sérieux, souvenez-vous qu’il est inutile de se suicider pour être gothique !

Le mouvement gothique a une histoire riche et variée. Ses membres se caractérisent par un look androgyne et sombre, une musique darkwave et deathrock, des lectures marquées par le fantastique et le romantisme noir.

Pourquoi les gothique ont ce style ?

Les gothiques ont cette apparence car ils aime la culture sombre et romantique. Ils adore se faire remarquer par leur look androgyne, des vêtements noirs et/ou fluorescents, des chaînes en argent ou en cuivre, des piercings et des tatouages. Les cheveux sont souvent teints en noir, en rouge ou en violet.

Le mouvement gothique a influencé de nombreux domaines de la culture populaire, notamment le cinéma (Tim Burton), les jeux video (World of Warcraft), la musique (The Cure, Marilyn Manson) et le design.

Aujourd’hui, il continue à inspirer artistiquement l’univers des jeunes adultes en quête d’identité.