symbolique tete de mort

La place du symbole de la tête de mort dans l’art

Les os croisés sur un crâne se retrouvent partout, des tatouages aux vêtements en passant par l’art. Que signifie réellement ce symbole ? C’est là que les choses deviennent intéressantes ! Essayons d’y voir plus clair et de tout savoir sur la signification des tatouages tete de mort

La tête de mort et son histoire

Historiquement, le crâne et les os croisés représentaient le danger, le risque et la mort. Le but était de rappeler à une personne sa mort inévitable – afin qu’elle ne tente rien d’irréfléchi ou de représailles. C’est pourquoi ces deux symboles sont si étroitement liés aux pirates, qui voulaient que leurs victimes soient suffisamment effrayées pour qu’elles ne tentent rien contre eux.

Le mot « tatouage » vient de la langue polynésienne, qui signifie « marquer ». Il désigne l’action de marquer une partie de son corps avec des inscriptions. Le terme a été utilisé pour la première fois en français en 1778 par le traducteur du deuxième voyage de James Cook (1728-1779). Les humains pratiquent le tatouage depuis la préhistoire et c’est à cette même période que les dictionnaires en incluent la définition. Ce mot réapparaît environ 66 ans plus tard, lorsque Charles Darwin a étudié de plus près les tatouages et a écrit un essai sur la façon dont ils n’étaient pas seulement un effet de mode ou une pratique culturelle, mais plutôt un moyen pour les humains de vivre de leur corps et pour la société de le faire à travers eux.

La mode de la tête de mort

La mode du crâne n’est pas un phénomène nouveau. Ce style existe depuis des siècles et a connu de nombreuses adaptations différentes au fil du temps. Cependant, avec l’adaptation récente de grandes marques telles que la nouvelle tendance des vêtements pour jeunes appelée style gothique-punk, cette mode semble être en passe de devenir plus populaire que jamais !

LA TÊTE DE MORT, TOUJOURS À LA MODE

Les rockeurs sont facilement reconnaissables à leur look et les créateurs de mode ont décidé de s’en inspirer. Leur influence est indéniable, car le phénomène se répand rapidement à l’échelle internationale. D’autre part, les nouvelles étoiles montantes offrent des mélodies et des paroles qui attirent l’attention de leur public. Ces chanteurs deviennent des idoles bien qu’ils portent des têtes de mort ou des bagues tete de mort qui en sont ornées. En effet, ce symbole se décline sous de nombreuses formes – on peut trouver des bagues ou des pendentifs ornés de têtes de mort entre autres !

La tendance vers la tête de mort

La tête de mort est une tendance populaire qui existe depuis des années. Les fashionistas et les passionnés de mode le portent pour ajouter une touche audacieuse et unique à leurs tenues. Le signe du crâne peut être incorporé de plusieurs façons dans la tenue quotidienne ou le maquillage : avec de la peinture faciale, des piercings et des tatouages, sur des vêtements et des accessoires comme des bijoux tete de mort, ou encore intégré dans certains modèles de chaussures ou de sacs à main.

La tête de mort, le tatouage classique

La tête de mort symbolise la rébellion, mais elle peut aussi être considérée comme un moyen d’accepter l’idée que tout a une fin. On pourrait voir comment le fait d’affronter son destin ou de faire ressortir des expériences passées est associé à ce symbole. Il peut également représenter des groupes tels que les détenus de prison ou les motards.

Les tatouages sont souvent une façon plus personnelle de s’exprimer, un identifiant pour la personne. Ils peuvent prendre la forme de crânes car ils représentent ceux qui sont décédés ; leur histoire est désormais confiée à votre corps et elle vivra pour toujours avec vous. Les tatouages les plus populaires sont les crânes ou d’autres monstres qui expriment un sentiment d’admiration pour ce qui se trouve sous notre peau !

Que représente un tatouage tête de mort ?

La signification particulière du tatouage tete de mort pour celui qui le porte est différente d’un modèle à l’autre. Cependant, le tatouage de crâne qui est devenu populaire sur les anciens navires pirates avait une certaine signification, qui était principalement négative et empêchait les personnes indésirables d’entrer dans la zone. Cette version du tatouage de crâne a attiré l’attention du public.

Aujourd’hui, le crâne de mort symbolise le danger et la rébellion. Il est utilisé pour représenter l’aspect transitoire de la vie plutôt qu’un simple rappel de la mortalité en général. Le crâne de mort humain a cette signification plus que d’autres animaux qui ont des crânes avec des cornes ou qui sont décorés d’autres symboles.

Le design du crâne sans mâchoire est utilisé pour exprimer la force, le pouvoir, la fertilité et la prospérité grâce à sa structure unique. Il peut également être utilisé comme un hommage pour quelqu’un qui est décédé ou représente simplement la perte d’espoir personnel dans certains cas.

Le tatouage commémoratif : quand le tatouage rend hommage à un être cher décédé

Lorsqu’un être cher meurt, la douleur est palpable. Le processus de deuil comprend plusieurs étapes vers l’acceptation et, pour certains d’entre nous, il inclut également le tatouage commémoratif dans le cadre du processus de guérison. Ce phénomène permet de briser des tabous dans de nombreux cas, ce que nous ne voyons pas souvent car ils sont profondément ancrés dans notre psyché.

La tête de mort dans le milieu artistique

La première utilisation de la tête de mort remonte au Moyen Âge, avec une signification initiale de « salut », qui évoluera progressivement vers une mise en avant du temps. Elle prendra ensuite place dans de nombreuses œuvres pour symboliser également la vie après la mort.

Des peintres comme Salvador Dali et Pablo Picasso s’y intéresseront plus tard, dont les œuvres ont souvent un symbolisme complètement différent d’une œuvre à l’autre. Ces artistes sont surtout connus pour la peinture et la sculpture.

Les artistes s’emparent de l’art du squelette, pour refléter leur intérêt pour la représentation 2D ou 3D. Marcelline Lapouffe en est un exemple – elle se concentre sur l’utilisation des os dans ses peintures et ses productions.

tatouage tete de mort
decouvrez nos tatouages temporaires tete de mort dans la boutique